top of page
SylviePetroski-1-web.jpg

Mot de la directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière

Chers partenaires en éducation,

C’est une année bien spéciale que nous avons soulignée en 2022-2023 : en effet, nous fêtions les 25 ans d’existence de notre Conseil. Aux côtés des sept autres conseils catholiques francophones de la province, nous avons pu célébrer nos 25 ans de sourires, entre autres, par le « Défi sourires »; un concours unificateur qui, en incitant la créativité de nos élèves, a fait naître et rayonner des sourires partout en province! Nos élèves se sont d’ailleurs démarqués par leur taux de participation très élevé au concours : chez nous, la bonne humeur est au rendez-vous.

Nous avons tant de raisons de sourire; d’être fiers du travail accompli. D’un onglet à l’autre de ce rapport annuel, vous découvrirez un survol de nos initiatives, nos efforts et nos activités, tant au niveau du bien-être scolaire, que des services à l’élève, de notre engagement à rendre nos écoles toujours plus sécuritaires et accueillantes, de l’appui pédagogique, de l’engagement parental, de la réconciliation et de la reconnaissance des Inuit, Premières Nations et Métis, ainsi que de nos nombreuses innovations en technologie ou en construction et réfection. Nous espérons que vous y trouverez de quoi sourire vous aussi!

Deux sources d’inspiration ont animé notre parcours scolaire cette année. D’une part, notre thématique annuelle « Il est temps… prenons notre élan » et notre symbole du papillon, ont encouragé notre communauté à prendre son envol. D’autre part, nos initiatives étaient bien sûr fondées dans les trois axes de notre plan stratégique :

  • Avec le dynamisme de l’espérance, créer des milieux stimulants et innovants;

  • Dans la puissance de la charité, créer des milieux bienveillants et inclusifs;

  • À la lumière de la foi, créer des milieux visibles et solidaires.

Comme ils savent si bien le faire, nos membres du personnel se sont montrés à la hauteur de cette belle vision.

 

J’aimerais terminer avec un petit mot de remerciement pour les familles de notre Conseil. Je n’ai que de la gratitude à exprimer aux milliers de parents qui, d’année en année, choisissent le CSCDGR afin d’offrir une éducation de qualité, en français, agrémentée de nos valeurs évangéliques, pour leurs enfants.

Leur confiance me touche énormément : elle témoigne de l’accueil bienveillant reçu dans nos écoles, de même que de la famille scolaire que nous formons ensemble; une communauté chaleureuse et souriante. Merci, de tout cœur, à chaque famille qui vient s’ajouter à la nôtre et merci à vous, chers partenaires scolaires, de cheminer avec nous le long de la route.

 

Que Dieu vous bénisse et vous offre toutes sortes de raisons de sourire.

 

Sylvie Petroski, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière

« Marie dit alors : “Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur.” »

– Luc 1 : 46-47

Mot du président

Chère communauté de Grandes Rivières,

Souligner ses 25 ans, ça n’arrive qu’une fois! En 2022-2023, nous avons eu la joie de fêter ensemble les 25 ans de sourires des conseils catholiques francophones, y compris donc, le nôtre : le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières. Ce retour sur notre année; ce bilan dont fait état notre rapport annuel, est imprégné de sourires pour ramener à l’esprit le fait que notre beau Conseil a un quart de siècle!

On ne doit pas mitiger l’importance de ce jalon historique pour notre communauté franco-ontarienne. C’est-à-dire que, depuis 25 ans maintenant, ce sont des francophones qui sont à la tête de leurs conseils, alors qu’auparavant, les conseils étaient partagés entre les anglophones et francophones. En ayant nos propres conseils, nos écoles catholiques francophones sont autonomes; nous sommes libres d’éduquer nos élèves en français, encadrés par notre bel héritage catholique. Si on songe au Règlement 17, qui a seulement été abrogé il y a moins d’un siècle (en 1927), je crois qu’il est juste de dire que cette célébration de 25 ans n’est pas quelque chose à tenir pour acquis; cette étape franchie est une véritable réussite pour nos services francophones en province! Le chemin parcouru a mené à des résultats remarquables pour nos communautés franco-ontariennes : il promet un avenir souriant pour notre jeunesse.

Pour en arriver là, il n’y a pas eu qu’une personne ou un mouvement – des milliers de gens ont contribué à ce changement et à sa continuité. Au fil du temps, chaque personne qui choisit de travailler dans nos écoles catholiques, d’y faire du bénévolat, ou qui nous confie leurs enfants, ajoute sa voix à notre belle collectivité. Ces enfants, à leur tour, joignent leur unicité à la nôtre pour représenter notre culture, notre héritage. Je suis persuadé que chaque voix qui s’affirme pour dire

« je suis francophone » a un rôle à jouer afin de préserver notre raison d’être : sans éducation, nous ne pourrions pas enseigner notre langue, notre bagage culturel, nos valeurs évangéliques… mais sans vous – notre belle communauté du Nord de l’Ontario – nous ne serions pas ici aujourd’hui. Merci d’être de ces milliers de voix qui se lèvent pour célébrer notre existence : c’est un honneur pour moi de pouvoir faire partie d’un service qui se dévoue à veiller à l’épanouissement de la jeunesse francophone catholique.

 

Avec reconnaissance,

 

Roger Grégoire, président

bottom of page