top of page

« Ton témoignage est à jamais mon héritage,

il est la joie de mon cœur.  »

– Psaume 119 : 111

Éducation autochtone
 

Auto-identification
 

Au CSCDGR, nous avons maintenant 447 élèves auto-identifiés et 43 membres du personnel auto-identifiés.

Plan d’engagement – Éducation autochtone

Afin de répondre aux attentes du ministère de l’Éducation, aux appels à l’action 62 et 63 ainsi qu’à la recommandation du comité d’éducation autochtone, toutes nos écoles ont remis un plan d’engagement en lien avec l’éducation autochtone. Ce dernier fait part de la planification, des initiatives et des activités en lien avec les Premières Nations, Métis et Inuit dans leurs écoles. Afin d’accompagner le personnel, nous avons développé un guide d’enseignement concernant les pensionnats indiens et les traités pour chaque niveau scolaire, incluant une ressource par classe.

 

Semaine de vérité et de réconciliation Levée du drapeau des survivants

En septembre 2022, afin de souligner la Semaine de la vérité et de la réconciliation ainsi que la Journée du chandail orange, le drapeau des survivants a été hissé devant les écoles, le siège social et les points de service du CSCDGR. Par ce geste symbolique et en portant nos chandails orange, notre communauté scolaire a exprimé son engagement à sensibiliser le public à l'histoire tragique des pensionnats indiens, à rendre hommage aux milliers de survivants et à œuvrer pour l'élimination du racisme.

Tournée de George Couchie

Dans le cadre d'une série de sept cercles d'apprentissage interactif, les participants et participantes ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture Anishinaabe. Les élèves de la 10   et la communauté ont découvert les enseignements de George Couchie,  sa culture et son histoire, tout en discutant des effets des pensionnats indiens dans le but de soutenir la réconciliation.

e

Exercice des couvertures Kairos à Kapuskasing,
Timmins et New Liskeard

En partenariat avec Parent partenaires en éducation, deux membres du comité d’éducation autochtone du CSCDGR ont offert cet atelier participatif qui aide à comprendre les répercussions de la colonisation des terres qui forment aujourd’hui le Canada. Plus de 50 participants et participantes ont été transportés à travers 400 ans d’histoire et, par la suite, ont terminé avec un cercle de partage.

Ouverture de Quand ça nous chante!

Meegwetch à Mary-Jaye Ethier, Isabelle Gilbert, Caitlynn Gaudette et Faye Naveau pour la belle cérémonie d’ouverture lors du spectacle Quand ça nous chante!  Ces dames, qui représentaient les quatre étapes de la vie dans la roue de médecine, ont joué le chant de bienvenue afin de bien accueillir toutes les personnes dans le cercle.  Ensuite, elles ont joué la chanson de l’eau avec Mary-Jaye qui nous a fait part de messages clés sur l’importance de l’eau. 

Image7.png

Semaine de reconnaissance des peuples autochtones

Au mois d’avril, les élèves et le personnel ont eu l’occasion de vivre une semaine de découvertes par rapport aux richesses qui se trouvent sur l’étendue de notre Conseil. Grâce aux cartes géographiques de nos régions, les élèves peuvent se repérer et se familiariser avec les communautés autochtones qui nous entourent.

Tout au long de l'année, nous avons encouragé le personnel et les élèves à s’engager dans la reconnaissance en identifiant les traités sur lesquels ils résident et où se trouve leur école, ainsi que les communautés autochtones avoisinantes, les cours d’eau de nos régions, les villes et villages, etc.

Nous avons lancé un concours de reconnaissance du territoire à l'échelle du Conseil. Les écoles et les élèves avaient la possibilité de soumettre des reconnaissances en vue de remporter des prix. Les reconnaissances reçues sont maintenant utilisées à des fins de reconnaissance mensuelle pour l’ensemble du Conseil.

Sorties, activités et invités dans nos écoles

Partenariats :

Les élèves de l’École catholique Pavillon Notre-Dame à Hearst et Mamawmatawa Holistic Education de Constance Lake se sont regroupés pendant deux jours afin de découvrir l’histoire de leurs régions, les traditions culturelles, l'histoire canadienne-française et celles des Premières Nations et déguster des repas traditionnels de chacune des cultures.

Invités dans nos écoles :

 

École catholique Sainte-Croix, Haileybury

Pour donner suite aux enseignements de Melissa Gill, les élèves de la 7   et 8   année ont participé à un atelier de création collective avec l’artiste de la Première Nation Timiskaming, Karl Chevrier. Ensemble, avec seulement trois couleurs, ils ont créé une œuvre absolument magnifique.

École catholique Sainte-Thérèse, Ramore

Mique Michelle a conversé avec les élèves tout en les éveillant aux préjugés envers le graffiti, mais surtout, aux injustices envers les minorités visibles et invisibles. À l’aide de vidéos et de référents culturels axés sur les intérêts des jeunes, elle a ouvert l’esprit critique et créatif des élèves tout en tissant des liens d’amitié avec eux et les membres du personnel. C’est à partir de ces discussions que la jolie murale qui orne la façade de l’école a été conçue.

e

e

bottom of page