top of page

Symposium de l’éducation catholique En chemin 

Image5.png

Construction identitaire et
thématique annuelle

Thématique pastorale – Année A « Il est temps... prenons notre élan! »

Au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, notre engagement est conforme à notre mission de fournir à chaque élève une éducation de qualité favorisant l’épanouissement personnel, tout en faisant la promotion de la foi catholique, la langue française et la culture francophone.

Grâce à la thématique annuelle « Il est temps... prenons notre élan », chacun et chacune a connu une transformation profonde, semblable à celle du papillon qui se métamorphose pour prendre son envol, et ce, en vivant et grandissant selon les valeurs évangéliques proposées par Jésus.

Le contenu riche de la trousse a joué un rôle clé en guidant et en inspirant le corps enseignant dans la mise en pratique de la mission, de la vision et des valeurs du Conseil. Nous avons encouragé le personnel à guider les élèves pour qu'ils découvrent, interprètent, et surtout, vivent la Parole de Dieu.

Image2.png

Retraite : Ralentir pour se transformer (région nord)

En novembre, les directions de la région nord, des prêtres, ainsi que des membres des comités d’administration et de gestion du Conseil ont eu l’occasion de prendre part à une retraite intitulée « Ralentir pour se transformer... », animée par Monseigneur Pierre-Olivier Tremblay, évêque du diocèse de Hearst. Cette expérience enrichissante, permettait de se ressourcer, de se recentrer sur sa dimension spirituelle et de réfléchir à son rôle au sein d'un conseil scolaire catholique. Cette retraite a constitué un moment de transformation personnelle et collective, offrant une nouvelle perspective sur la mission éducative.

Image3.png
Image4.png

Tournée d’improvisation pour les 7   et 8   années

En février, le CSCDGR a réussi à encourager l’improvisation parmi les élèves en 7    et 8  année dans l’ensemble du Conseil. Grâce au soutien de la subvention PassepART, le chanteur-compositeur-auteur-interprète et comédien Stef Paquette a entrepris une tournée dans toutes nos écoles pour animer des sessions d’improvisation. L’improvisation est une excellente façon d’intégrer différentes matières à l’art, notamment le français oral spontané, la pensée créative, le vocabulaire et la construction identitaire. En mars, plusieurs élèves ont participé à un tournoi à l’École catholique Anicet-Morin à Timmins. Plusieurs écoles ont pris part à la 8    édition du Gazou d’or provincial à Stittsville.

Image1.jpg
354229349_749622173830131_1263540115397863955_n.jpg

Spectacles

Quoi de mieux que les spectacles pour faire découvrir la culture franco-ontarienne aux élèves, ajouter ces découvertes à leur bagage culturel et favoriser leur engagement et leur sentiment d’appartenance? Chez nous, des activités ont été organisées pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes et, durant l’année scolaire, les élèves ont eu l’occasion d’assister à plusieurs représentations de groupes tels que LGS, Fovelle, les Rats d'Swompe et le Stagiaire de Monsieur Ben.

e
e

e

e

e

e

e

En mai, une délégation de 15 représentants du Conseil a participé au Symposium de l’éducation catholique En chemin, axé sur la formation de la foi des adultes en milieu scolaire. L’équipe de délégués a pu assister à diverses conférences et de participer à un carrousel d’ateliers, ce qui leur a permis de se ressourcer tout en réfléchissant à leur relation avec Dieu.

Le Festival provincial Quand ça nous chante

Ayant comme thème « une mine d’arts », le Festival provincial Quand ça nous chante a eu lieu pour la troisième fois à l’École secondaire catholique Thériault du 23 au 26 février. La programmation enflammée a captivé 200 jeunes Franco-Ontariens de dix écoles en province!

bottom of page