top of page

« Je te rends grâce, Yahvé, de tout mon cœur, j’énumère tes merveilles, j’exulte et je me réjouis en Toi. »

– Psaumes 9 : 2-3

Services à l’élève

Programme de transition offert du 21 au 25 août par l’équipe des services à l’élève et les écoles pour appuyer les élèves ayant des besoins particuliers.

Nous avons tenu, dans les jours précédant l’ouverture des écoles, une semaine de transition du 21 au 25 août. Cette semaine a permis de rétablir la familiarité avec le milieu scolaire, les professionnels, les routines ainsi que faciliter le retour en classe et assurer le bien-être des élèves. Le personnel enseignant en éducation spécialisée a préparé de courtes rencontres pour répondre aux besoins particuliers de près de 300 élèves de la maternelle à la 12   année.

e

Camp d’été Lecture interactive enrichie

L’orthophoniste du CSCDGR a offert des sessions de lecture interactive enrichie pour les élèves de la maternelle à la 2   année. Environ 85 élèves ont participé à cette initiative soit en virtuel ou en présentiel pendant le camp d’été du CSCDGR à l’École catholique St-Dominique, à la garderie du camp Été Soleil du Centre Culturel La Ronde (Timmins) et à la garderie à l’École catholique Sts-Martyrs-Canadiens.

e

Conseillère pédagogique en cécité et surdité

La conseillère pédagogique en cécité et surdité accompagne une élève pour l’apprentissage du braille. Elle se rend à l’école pour offrir des services directs à l’élève et au personnel. 

Elle appuie également une élève ayant des besoins en surdité à l’École catholique Jacques-Cartier à Kapuskasing. Elle travaille en collaboration avec la consultante du Consortium du Centre Jules-Léger. L’appui se fait au virtuel et en présentiel chaque semaine. Cette élève est maintenant inscrite à temps plein à l’École provinciale – surdité, cécité et surdicécité du Consortium Centre Jules-Léger.

Formation TDAH de Marie-France Maisonneuve

Le ministère de l’Éducation a retenu notre demande pour la mise en œuvre d’initiatives visant à prévenir et à éliminer les obstacles à l’accessibilité auxquels sont confrontés les élèves ayant un handicap. Ce financement nous a permis de créer un partenariat avec la Clinique d’apprentissage spécialisée pour offrir des formations axées sur l’anxiété et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH/TDA) tout en préconisant la conception universelle de l’apprentissage pour tous les élèves. Madame Marie-France Maisonneuve a offert une formation enrichissante intitulée « Le trouble du déficit de l’attention en salle de classe : pratiques inclusives efficaces » aux enseignants et enseignantes-ressources en éducation spécialisée. Son équipe de spécialistes a ensuite offert quatre sessions d’une demi-journée chacune pour faire suite à cette formation, en plus d’une session parentale et une présentation au Conseil entier lors d’une journée pédagogique.

bottom of page